Dordogne : depuis 50 ans, Françoise tient la seule épicerie de son village

Dans le village de Quinsac (Dordogne), rencontre avec Françoise qui est  à la tête d’une épicerie depuis près de 50 ans.

France 3

Chaque matin, à Quinsac (Dordogne), une poignée de villageois se retrouve chez Françoise, pour faire un brin de causette. A 78 ans, Françoise tient une petite épicerie, unique commerce du village, et ce depuis près d’un demi-siècle. "Cela fait bientôt 50 ans que je suis là, précise-t-elle, et le magasin est toujours mon magasin. A l’époque cela devait être provisoire et en fait c’est resté tel que". Au fil des années, Françoise est devenue une confidente, source de réconfort pour toute une partie de ce village de 458 habitants. "Ici les gens viennent me confier certaines choses, ajoute Françoise, souvent je les réconforte".

Pas de retraite en vue

Impossible pour les habitants d’imaginer qu’un jour, l’épicerie de Françoise puisse fermer. Pas de panique, un départ à la retraite n’est pas prévu pour Françoise qui compte bien souffler ses 80 bougies  au comptoir de sa petite épicerie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le feuilleton du 13 heures nous emmène cette semaine sur les routes du Tour de France. Mi-juillet, les cyclistes seront en Dordogne, l’occasion de découvrir la vallée de la Dordogne et ses très nombreux châteaux.
Le feuilleton du 13 heures nous emmène cette semaine sur les routes du Tour de France. Mi-juillet, les cyclistes seront en Dordogne, l’occasion de découvrir la vallée de la Dordogne et ses très nombreux châteaux. (FRANCE 2)