Cet article date de plus d'un an.

Deux-Sèvres : après le séisme, les maires attendent toujours la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux-Sèvres : après le séisme, les maires attendent toujours la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Deux-Sèvres : après le séisme, les maires attendent toujours la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle Deux-Sèvres : après le séisme, les maires attendent toujours la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Garguy-Chartier, A. Darrigrand, S. Soubane, C. Paquier, E. Sizarols, L. Rouvray, O. Pergament
France Télévisions
Huit maires des Deux-Sèvres sont en colère. Deux mois après le séisme qui a frappé leurs communes, ils attendent encore la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Sur les 338 communes qui ont demandé ce classement, seules 22 l'ont obtenu pour l'instant.

Deux mois après le séisme qui avait touché l’ouest de la France dont les Deux-Sèvres, certains habitants attendent encore d’être indemnisés. "On est avec les fuites et les eaux et l’assurance dit on ne fera rien sans l’arrêté préfectoral", regrette Nadine Daulny, habitante sinistrée d'Epannes (Deux-Sèvres). Mais il n’y a toujours pas d’arrêté de catastrophe naturelle et les habitants s’en plaignent à leur maire.

La population dans le désarroi

La secousse sismique avait frappé les communes le 16 juin dernier. Depuis, les maires du département tentent en vain de faire reconnaître leurs communes en état de catastrophe naturelle. Un courrier a même été envoyé à la Première ministre car il y a urgence. "La population est dans le désarroi total, elle ne sait même pas le devenir de son habitation ou du coût qui va lui rester à charge", explique Olivier d'Araujo, maire de Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres). Dans les départements voisins, le combat est le même.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.