Pollution : une plage de Charente-Maritime fermée tout l'été

À Aytré, près de La Rochelle (Charente-Maritime), une plage contaminée par une pollution inexpliquée restera fermée tout l'été, interdite à la baignade. Pour quelles raisons ? Comment réagissent les habitants et commerçants ?

FRANCE 2

Baignade interdite sur cette plage à Aytré (Charente-Maritime) : une information discrète, pour l'instant. D'ailleurs, beaucoup de vacanciers ne sont pas au courant. Certains ont vu l'interdiction, alors, prudents, ils évitent la baignade complète. Durant cinq années consécutives, des tests ont révélé la présence de bactéries dans l'eau de mer. Une contamination fécale persistante qui peut occasionner des irritations cutanées, de la gorge ou des oreilles. Pas de quoi dissuader tous les baigneurs.

La vase va être analysée par des chercheurs locaux

Pour ce glacier, les touristes ont bien d'autres raisons de venir ici. Pour l'instant, impossible de déterminer l'origine exacte de cette pollution. Selon l'agence régionale de santé, elle serait liée à plusieurs facteurs : des rejets humains, d'animaux, avec les oiseaux, et une concentration dans la vase de la plage, très présente. La municipalité estime avoir pris toutes les mesures nécessaires. Une étude de la vase va être menée par des chercheurs de La Rochelle (Charante-Maritime). La baignade ne pourra être de nouveau autorisée qu'après trois années consécutives de résultats positifs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(XAVIER LEOTY / MAXPPP)