Cet article date de plus de trois ans.

Ile de Ré : 29 dauphins pris au piège ont pu être sauvés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ile de Ré : 29 dauphins pris au piège ont pu être sauvés
Ile de Ré : 29 dauphins pris au piège ont pu être sauvés Ile de Ré : 29 dauphins pris au piège ont pu être sauvés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D.Basier, T.Breton, N.Titonel, France 3 La Rochelle
France Télévisions

Sur 32 dauphins pris au piège par la marée, sur l’Ile-de-Ré, en Charente-Maritime, 29 ont pu être sauvé par les secours et des passants, mais trois sont morts échoués.

C’est une image rare, sur l’Ile de Ré, en Charente-Maritime. 32 dauphins se sont échoués sur la rive, ils paraissent incapables de regagner le large. Le maire de la commune des Portes-en-Ré et des riverains tentent de les secourir. "Ils étaient très lourds, entre 150 et 180 kilos, entre 20 et 22 dauphins échoués juste entre les bateaux", raconte le maire Alain Pochon. "Il faisait très froid, entre 4 et 8 degrés, mais les bénévoles n'ont pas hésité à braver le froid et aller dans l'eau pour en sauver le plus possible", explique un policier municipal.

Trois sont morts

Surement occupés à poursuivre un ban de poisson, ces dauphins, peu habitués à s’aventurer près des côtes, ont dû être surpris par le courant. Trois sont morts, sûrement à cause du stress. C'est pourquoi les spécialistes recommandent d’attendre l’intervention des secours. 29 d’entre eux ont pu être sauvés grâce à l’intervention des locaux et des pompiers. Seulement une vingtaine de dauphins s’échouent en moyenne chaque année sur les côtes françaises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.