Île d'Oléron : en guerre contre un fast-food

L'équipe municipale de l'île d'Oléron en Charente-Maritime et McDonald's se livre une bataille sur l'implantation d'un restaurant. 

Voir la vidéo
France 2

Le géant du fast-food McDonald's rêve de plage et surtout de nourrir les milliers de touristes qui séjournent sur l'île d'Oléron (Charente-Maritimes) durant l'été. Mais impossible pour la chaîne américaine de franchir le pont. Sur la route de "Mcdo", un élu fait barrage : pas question de construire ou de s'installer dans la commune. 

Le maire préfère développer une agriculture durable dans sa commune 

Pour le maire Grégory Gendre, l'implantation d'un drive impliquerait un flux ininterrompu de voitures. Il a déjà refusé quatre fois le permis de construire et cet écologiste convaincu ne s'en cache pas, il préfère développer une cantine bio et une agriculture durable dans sa commune. Sur l'île, le sujet divise. Il y a désormais les pro et les anti McDonald's, y compris chez les vacanciers. A deux pas du projet de fast-food, un bowling. Pour le propriétaire, la présence de l'enseigne est synonyme de bonnes affaires pour tous les commerçants    

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCIS LEROY / AFP)