Cet article date de plus de huit ans.

Nouvelle Aquitaine : le nouveau nom de région ne fait pas l'unanimité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle Aquitaine : le nouveau nom de région ne fait pas l'unanimité
Nouvelle Aquitaine : le nouveau nom de région ne fait pas l'unanimité Nouvelle Aquitaine : le nouveau nom de région ne fait pas l'unanimité (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre des habitants de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Parmi 41 000 propositions, c'est le nom Nouvelle Aquitaine qui a été choisi pour baptiser la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. À l'annonce de ce nouveau nom, certains Rochelais semblaient ce lundi 27 juin plutôt convaincus. "C'est passe-partout, ça sonne bien", confie l'un d'entre eux à France 3. "Ça rassemble bien les deux régions, peut-être moins le Limousin", souligne un second.

Une pétition

Et pour cause, une majorité de Limousins et Picto-Charentais ne se reconnaissent pas dans ce choix qu'ils jugent trop sélectif. "Il faut qu'on garde notre authenticité, faut qu'on reste Poitou-Charentes, c'est plus joli", confie un habitant. Pour relayer ces réticences, un Rochelais a lancé une pétition. En quelques jours, plus de 22 000 internautes l'ont signé pour protester contre l'hégémonie bordelaise. Malgré les craintes du Limousin et du Poitou-Charentes, les jeux semblent déjà faits. Le Conseil d'État devra valider ce nouveau nom avant le 1er octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.