Cet article date de plus de six ans.

Le Havre : dans les coulisses d'un porte-conteneur géant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le Havre : dans les coulisses d'un porte-conteneur géant
Le Havre : dans les coulisses d'un porte-conteneur géant Le Havre : dans les coulisses d'un porte-conteneur géant (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le Saint-Exupéry, le plus grand porte-conteneurs français, est arrivé mercredi 5 septembre, au Havre, en Normandie.

Mercredi 5 septembre à l'aube, le plus grand porte-conteneurs est entré dans le port du Havre, en Normandie. Il était en provenance de Singapour. Après 42 ans de carrière, le commandant Jaspard garde la satisfaction des choses simples. Les dimensions donnent le tournis : 400 m de long, l'équivalent de quatre terrains de football. Le Saint-Saint-Exupéry transporte 20 000 conteneurs entre l'Europe du Nord et l'Asie, via le canal de Suez.

26 personnes à bord

Dans cette cathédrale de boîtes partent chaque année des millions de bouteilles de vin, des tonnes de viande de porc français dont les Chinois raffolent, ou du parfum pour les pays du Golfe. En échange, cet emblème du commerce mondialisé rapporte du textile ou des jouets qu'il faut soigneusement ordonner. 26 personnes suffisent pour la marche du navire amiral de la CMA-CGM. Mais la moitié de l'équipage voit à peine la mer. Ils veillent sur un gigantesque moteur et ses 11 cylindres. La CMA-CGM profite à fond de l'essor du commerce maritime. Actuel numéro 3 mondial, elle a dégagé l'année dernière plus de 250 millions d'euros de bénéfices. Alors l’armateur marseillais a commandé neuf nouveaux porte-conteneurs pour 2020. Ils seront encore plus gros et plus grands que le Saint-Exupéry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.