Cet article date de plus de trois ans.

Dieppe : une conserverie itinérante pour cuisiner mieux et créer du lien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dieppe : une conserverie itinérante pour cuisiner mieux et créer du lien
Dieppe : une conserverie itinérante pour cuisiner mieux et créer du lien Dieppe : une conserverie itinérante pour cuisiner mieux et créer du lien
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, E.Sizarols, M.Peret
France Télévisions

Réapprendre à cuisiner de façon saine et locale et créer du lien social grâce à un camion ambulant, c'est le principe de "La petite conserverie", dans la région de Dieppe.

Au volant de son camion, La petite conserverie, Augustine Normand sillonne la région de Dieppe (Seine-Maritime). Elle anime un atelier itinérant, pour apprendre à faire des conserves. Deux à trois fois par semaine, elle va à la rencontre des habitants. Et ça fonctionne : chaque semaine, son atelier fait le plein.

Faire des rencontres

Ce jour-là, il se déroule chez Clémence Hollmaert. La maraîchère pratique la permaculture et aime partager son savoir. "C'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles pratiques agricoles. Les participants repartent avec des clés pour le refaire chez eux." Lors des ateliers, on apprend à cuisiner, à manger local, mieux et à ne rien jeter. Pour Grégory Célo, l'un des créateurs du projet de conserverie, les ateliers sont également des moments de rencontre. "On ne vient pas seulement pour faire de la cuisine, mais aussi pour faire des choses ensemble et créer du lien", témoigne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.