Assassinat du père Hamel : une cérémonie d'hommage, cinq ans après

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Assassinat du père Hamel : la cérémonie, cinq ans après
CAPTURE ECRAN FRANCE 3
Article rédigé par
Maëlys Septembre, J.Howlett, S.L'Hôte, M.Bénard, P.Léonard - France 3
France Télévisions

Ce lundi 26 juillet est marqué par la cérémonie d'hommage pour le père Hamel de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), cinq ans après son assassinat. Une messe a eu lieu en présence de rescapés des attentats.

L'hommage a commencé par une marche silencieuse du presbytère à l'église où le père Jacques Hamel officiait, et dans laquelle il fut assassiné. Le souvenir est encore douloureux. "C'est une question de mémoire, de vivre avec des gens ce qu'on a souffert, ce qui a été vécu de pouvoir partager avec eux, et prier ensemble", souffle un témoin. S'en est suivie une messe pendant laquelle l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime) est revenu sur le procès en béatification du père Jacques Hamel.

Beaucoup d'émotion

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a insisté sur le fait que toutes les attaques terroristes touchent les symboles de la France. "C'est cela que les terroristes essayent de changer. Pas simplement en retirant une vie (...) ils veulent retirer la vie de notre pays, la façon que nous avons de vivre. Malgré la colère, malgré la haine, nous avons tous des discours de modération et de fermeté", a résumé le ministre. La journaliste Maëlys Septembre rapporte qu'il y a eu "beaucoup d'émotion pour cette communauté très soudée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Seine-Maritime

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.