Seine-Maritime : des habitations menacées par les effondrements de falaises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-Maritime : des habitations menacées par les effondrements de falaises
Article rédigé par France 2 - E.Assalit, J.Jonas, G.Archiapati, F.Fontaine
France Télévisions
Les effondrements de falaises se multiplient en Seine-Maritime, et les maisons situées sur les hauteurs sont en danger. 5 000 à 50 000 logements seront menacés par l'érosion côtière en France d'ici à la fin du siècle, d'après le gouvernement.

À Fécamp (Seine-Maritime), des éboulements spectaculaires ont eu lieu en janvier 2022. Cela avait déjà été le cas à Saint-Jouin-Bruneval en 2013, dans le même département. Ces phénomènes inquiétants se multiplient en Seine-Maritime. Mardi 6 février, c'est à Veules-les-Roses qu'un pan de falaise s'est effondré. 40 kilomètres plus loin, à Criel-sur-Mer, les maisons situées sur les hauteurs sont menacées.

70 maisons de Criel-sur-Mer seraient concernées

L'une de ces maisons est même condamnée. Il y a trois mois, une partie du jardin s'est écroulée. Le maire (SE) Alain Trouessin a pris un arrêté de péril. La commune va racheter la maison pour pouvoir la détruire, et indemniser ses propriétaires. Durant les cent prochaines années, 70 maisons de Criel-sur-Mer seraient menacées. À Quiberville, toujours en Seine-Maritime, Christian Leroux, un retraité, sait que les jours de sa maison sont comptés. Cet adjoint au maire s'est installé en Normandie il y a 50 ans. Année après année, il a vu la mer grignoter sa commune. En France, le gouvernement estime que 5 000 à 50 000 logements seront menacés par l'érosion côtière d'ici à la fin du siècle.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.