Cet article date de plus de cinq ans.

Normandie : un collectionneur amateur proposait des engins de guerre dans un vide-grenier

C'est un démineur, en promenade avec sa famille, qui a repéré les engins explosifs sur un stand.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les détonateurs étaient exposés sur le stand d'un vide-grenier à Formigny, dans le Calvados. (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Deux détonateurs datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts dimanche 7 juillet dans un vide-grenier en Normandie, rapporte France Bleu Normandie. Les explosifs, utilisés pendant le débarquement, étaient proposés à la vente à Formigny, dans le Calvados, sur le stand d'un collectionneur amateur. Ils ont été détruits.

Des détonateurs très sensibles à la chaleur, exposés en plein soleil

C'est un démineur du centre départemental de Caen qui les a repéré, en passant devant le stand, et qui a immédiatement réagi : ces détonateurs électriques de type Hercotube ou Atlas contiennent la plupart du temps de l'explosif, et sont réputés très sensibles aux chocs, à la chaleur, la friction, la torsion ou l'électricité statique.

Ceux qui étaient proposés à la vente étaient en très mauvais état, mais restent dangereux, même 75 ans après. Ils étaient exposés en plein soleil et au milieu du public. Le démineur a alors alerté ses collègues, ainsi que les gendarmes de Trévières qui sont rapidement intervenus pour évacuer les munitions.

Quatre autres détonateurs et un obus retrouvés au domicile du collectionneur ont également été confisqués. Le tout a été détruit. La préfecture a relancé à cette occasion un appel à la prudence : la découverte et la manipulation de ces engins peuvent avoir des conséquences dramatiques. Elle conseille de contacter immédiatement les forces de l'ordre, en cas de découverte de ce genre de munitions. Elles se chargeront, en lien avec la préfecture, d'avertir le centre de déminage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.