Vol d’huîtres : la garde républicaine à la rescousse

Produit phare des fêtes de fin d'années, les huîtres font parfois l'objet de vols. À tel point que la garde républicaine patrouille sur les plages du Cotentin.

FRANCE 3

Des ostréiculteurs sont sur le pied de guerre. Nous sommes en décembre, l'activité est à son maximum sur les parcs ostréicoles. Les tables regorgent d’huîtres, de quoi attiser les convoitises et les vols. Ça, c'était avant. Avant que ces cavaliers ne soient appelés à la rescousse. Méfiez-vous de l'image de carte postale, nous sommes ici très loin du folklore : la garde républicaine est devenue en sept ans une arme de dissuasion massive.

Une présence primordiale

D'Agon-Coutainville (Manche) au Havre de Saint-Germain-sur-Ay, huit cavaliers vont patrouiller ces trois prochaines semaines. Impossible d'avoir des yeux partout, ce sont surtout les vols de grandes quantités d’huîtres qui sont ciblés. Les patrouilles de la garde républicaine sont devenues vitales pour les ostréiculteurs : sur l'ouest du Cotentin, la période des fêtes de fin d'année représente 30 à 50% de leur chiffre d'affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bien choisir ses huîtres.
Bien choisir ses huîtres. (FOTOLIA)