Feuilleton : Chausey, d'île en îlots (3/5)

Notre feuilleton hebdomadaire vous emmène tous les jours sur les îles Chausey, site très prisé des touristes et défendu par ceux qui y vivent à longueur d'année.

Certains jours, la brume matinale qui entoure Chausey semble ne pas vouloir se lever, laissant planer une atmosphère de mystère. Quelle que soit la météo, le bateau du matin amène cependant toujours des visiteurs éphémères, avides de découvrir les secrets d'un site qui attire chaque année davantage de touristes, séduits par la promesse d'une expérience en pleine nature, loin du continent et de sa frénésie. Si certains découvrent l'île, d'autres sont des habitués et en tirent à chaque fois le même plaisir.

Une qualité de vie indéniable

C'est le cas de Bernard, qui vient toutes les semaines sur Chausey depuis qu'il est à la retraite pour l'immortaliser grâce à ses dessins. Eric, l'un des employés communaux, s'occupe de tout, du ramassage des ordures aux problèmes de plomberie des habitants. S'il exerçait le même métier sur le continent, il apprécie cependant nettement plus de le pratiquer dans de telles conditions : "Je resterai au moins jusqu'à la retraire si ma santé me le permet, je ne quitterai pas le poste".
Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de la Grande île de Chausey, avec notamment son fort et ses remparts, le 21 mars 2015.
Vue aérienne de la Grande île de Chausey, avec notamment son fort et ses remparts, le 21 mars 2015. (LIOT JEAN-MARIE / HEMIS.FR / AFP)