Cet article date de plus de trois ans.

Déserts médicaux : dans la Manche, un maire dénonce les exigences des généralistes

Publié
Temps de lecture : 1min
Déserts médicaux : dans la Manche, un maire dénonce les exigences des généralistes
Déserts médicaux : dans la Manche, un maire dénonce les exigences des généralistes Déserts médicaux : dans la Manche, un maire dénonce les exigences des généralistes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie, P.Comte, T.Tavitian, X.Gérard
France Télévisions

Dans la Manche, le besoin de médecins est toujours criant. Alors, certains n'hésitent pas à faire monter les enchères pour venir s'installer dans les déserts médicaux, ce que dénonce le maire de Barneville-Carteret. 

Dans la Manche, la commune de Barneville-Carteret manque de médecins généralistes. Sur les cinq cabinets du pôle de santé, seuls trois sont occupés par des praticiens. Parmi eux, le Dr. Carmen Padilla. Son nombre de consultations par jour ne cesse d'augmenter. "Je me sens de plus en plus stressée, je ne dors pas bien, j'ai besoin parfois de prendre un cachet pour dormir", témoigne cette dernière. 

"On a l'impression d'être pris en otage" 

Face à cette pénurie de médecins, certains professionnels de santé en profitent pour imposer leurs exigences. Dans un message adressé au maire (SE), David Legouet, au mois d'octobre, un médecin de la région parisienne réclamait notamment pour s'installer une prime d'installation, un logement et une voiture de fonction, un terrain constructible ainsi que "l'assurance de maintenir [s]on salaire" de plus de 6 770 euros nets. "On a l'impression d'être pris en otage face à des médecins, c'est même un chantage qui se passe", estime le maire, qui a choisi "la voie de la dénonciation". Pour le syndicat majoritaire des médecins généralistes, MG France, cette surenchère permet d'attirer l'attention sur les conditions de travail des praticiens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.