La commune du Mont-Saint-Michel veut déposer sa marque
De nombreux produits dérivés utilisent le nom de la célèbre abbaye, la commune espère, en déposant la marque, protéger l'image de cet emblème de patrimoine français.
Le Mont-Saint-Michel et sa baie, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est visité par plus de deux millions de touristes par an. Il pourrait bientôt devenir une marque déposée par la prairie. Car depuis une dizaine d'années, l'image du Mont-Saint-Michel sert à vendre de tout, comme des paquets de biscuits, du savon, des tee-shirts, des tasses... La mairie aimerait bien récupérer un peu de cet argent. Le maire (DVD) de la commune, Yann Galton, souhaite que "toute personne qui aura marqué le Mont-Saint-Michel sur son produit doive demander une autorisation".
Mieux contrôler l'image du Mont-Saint-Michel
Une sorte de redevance qui permet à la mairie de contrôler son image, et surtout de mieux entretenir la commune. Pour Guillaume Gibault, fondateur du Slip français, qui met la marque sur ses produits, c'est plutôt une bonne idée. Le dossier est à l'étude, mais la procédure pourrait prendre plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.