Eure : une station-service municipale en milieu rural

En Normandie, face à la fermeture des stations-service dans les campagnes, la commune de Bourth (Eure) a trouvé une solution : créer une station municipale.

FRANCE 3

À Bourth (Eure), Monsieur le maire met les mains dans le cambouis. La station-service de cette commune, c'est son idée. Jacky Vivier a obtenu l'adhésion de son conseil municipal et des habitants. Sans subventions de l'État, la commune a financé à 100% les 466 000 € d'investissement. Aujourd'hui, la première station communale du département est opérationnelle et arbore fièrement le blason de Bourth. Les habitants n'ont plus besoin de faire 20 kilomètres aller-retour pour faire le plein.

Un camion de livraison de carburant par semaine

Et si l'essence n'est pas plus chère qu'ailleurs, c'est par choix du conseil municipal. La mairie achète le carburant au plus offrant. Elle pratique ensuite une marge de quatre centimes par litre, juste de quoi rembourser le crédit sur dix ans. "L'idée n'est pas de faire des bénéfices, c'est de donner la possibilité à nos concitoyens de trouver sur place des services de proximité [...] et surtout de faire vivre les commerçants", explique Jacky Vivier. La commune avait tablé sur deux camions citernes de 34 000 litres chacun par mois. À ce jour, le rythme des livraisons de carburant est de un camion par semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
(OLIVIER MORIN / AFP)