Calvados : trois marins-pêcheurs morts en mer

Les corps de trois pêcheurs, âgés de 19 à 27 ans, ont été retrouvés par les secours vendredi 15 janvier, dans l’épave de leur bateau.

France 2

L'émotion est vive vendredi 15 janvier, après la mort de trois jeunes marins-pêcheurs dans le Calvados. Âgés de 19 à 27 ans, ils étaient partis à la pêche à la coquille, à bord du Breiz. Guillaume Lovey, lui-même pêcheur à Barfleur (Manche) fait part de son émotion : "On se connait tous de vue, on se serre la main, on se dit bonjour. (…) C’était un jeune bateau qui se lançait, c'est un drame pour la région".  

Des conditions difficiles

Partis en mer jeudi 14 janvier dans l’après-midi, le navire a été victime d’une avarie vers 19 heures. Prévenus, les secours se sont rendus à proximité des pêcheurs, mais dans une mer agitée et avec beaucoup de vent, le chalutier a sombré. Pendant plusieurs heures, d’importants moyens de secours ont été mobilisés mais "malheureusement, le canot de survie a été retrouvé vide" témoigne Alain Consul, sauveteur de la SNSM à Courseulles-sur-Mer (Calvados). Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre pour tenter de comprendre les circonstances du drame. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs de la SNSM du Calvados, qui remorquait le chalutier des trois marins-pêcheurs disparus dans la nuit du 14 au 15 janvier 2021, ici le 29 juin 2017 à Ouistreham.
Des sauveteurs de la SNSM du Calvados, qui remorquait le chalutier des trois marins-pêcheurs disparus dans la nuit du 14 au 15 janvier 2021, ici le 29 juin 2017 à Ouistreham. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)