Cet article date de plus de six ans.

Normandie : un mémorial pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Normandie : un mémorial pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile
Article rédigé par
France Télévisions

Un mémorial unique au monde, consacré aux victimes de la guerre, va ouvrir ses portes le dimanche 8 mai à Falaise dans le Calvados.

"Ici, on est à dix kilomètres de la côte. On entendait le canon, le bruit des avions. Ils ont bombardé les villages", se souvient Serge Covin. Le 6 juin 1944, le jour du débarquement, Serge Covin est âgé de 11 ans. Il sera blessé à la tête et un éclat d'obus lui a également ouvert le bras. Son père, Marc Covin, compte parmi les premières victimes. En Normandie, la Libération rime avec désolation. Les civils sont pris entre deux feux, les alliés et les Allemands. En quelques mois, 20 000 civils sont tués.

Douleurs muettes

Un nouveau mémorial de Falaise, dans le Calvados, met en lumière toutes ces histoires et les douleurs muettes, confinées habituellement au cercle familial. La salle de projection du mémorial est une vraie maison bombardée, découverte lors des travaux. "Les civils racontent des histoires et aucun d'eux ne se prend pour un héros. Ça ne constitue pas une mémoire, ça ne construit pas un récit", dit Stéphane Grimaldi du mémorial de Falaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.