Non, chaque chômeur de longue durée ne va pas recevoir un iPad
Un article canular d'un site satirique est repris en masse sur les réseaux sociaux. Problème : il est pris au premier degré par les internautes.
"L'article" date du 26 mars, mais ce n'est que maintenant qu'il rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Selon le blog de La Nouvelle Observatrice, un iPad va être "distribué à chaque chômeur de longue durée en juin". D'après ce blog, chaque demandeur d'emploi inscrit depuis plus de six mois sur les listes de Pôle emploi recevrait une tablette numérique Apple. "Les distributions, selon les premières informations reçues, devraient être échelonnées pendant les 30 jours que dure le mois de juin", ajoute La nouvelle observatrice, (fausse) citation du ministre du Travail à l'appui.
Un article partagé près de 70 000 fois sur Facebook
Un article pris au sérieux par de nombreux internautes, et partagé à près de 70 000 reprises sur Facebook ! A chaque fois, le post est accompagné de commentaires outrés : "Lamentable ! Je sais pas qui a pondu cette idée !!! Mais franchement si ils veulent accentuer le rapport déjà très délicat entre chômeurs et travailleurs ... qu'ils continuent ainsi !!! N'importe quoi ! Une belle bande d'abrutis !", écrit par exemple un internaute.
Problème : comme cela est indiqué dans la bannière du blog, La Nouvelle Observatrice se présente comme un "journal satirique", et l'information est donc purement et simplement inventée.
En attendant, l'article a eu un tel écho que le ministère du Travail n'a pas hésité à démentir une bonne fois pour toutes cette information, via son compte Twitter :
#iPad aux chômeurs : aucune réalité à cette #blague pas très drôle
— Ministère du Travail (@Minist_Travail) 30 mai 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.