Cet article date de plus de huit ans.

Nolan, ce bébé qui n'existe pas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nolan, ce bébé qui n'existe pas
Nolan, ce bébé qui n'existe pas Nolan, ce bébé qui n'existe pas (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 vous raconte l'histoire d'un bébé né un vendredi soir, mais dont les parents ont tardé à le déclarer à l'état civil. Or après trois jours, il devient difficile d'obtenir une identité.

Nolan a huit mois et c'est bébé comme tous les autres. Mais officiellement, pour l'administration, il est sans identité légale et n'existe pas. Né un vendredi soir à la maternité de Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes, ses parents ont déclaré leur fils à la mairie le mardi suivant, soit un jour trop tard. "J'ai un petit-fils qui n'a pas d'identité, je trouve cela inadmissible", déplore la grand-mère de l'enfant.

Un retard pénalisant

Les conséquences de ce retard sont extrêmement pénalisantes. "On nous a expliqué qu'il fallait prendre un avocat, saisir le tribunal", explique Aimelyne Roche, la mère de Nolan, qui ajoute que l'enfant n'a "pas le droit à la sécu" ou "aux allocations". La loi date de 1919, à une époque où les mesures sanitaires étaient strictes. L'enfant pouvait décéder rapidement et devait donc être protégé. Les mesures sont restées et avec elles, quelques anomalies calendaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.