Cet article date de plus de quatorze ans.

Nicolas Sarkozy souhaite que le train de vie de l'Etat soit "vigoureusement réduit"

Dans une lettre à François Fillon sur la Révision générale des politiques publiques, le président de la République a annoncé que les ministres paieraient leurs frais privés "sur leurs deniers personnels".Ils encourront des "sanctions" en cas d'abus, précise-t-il.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Economie et des Finances (AFP / Jack Guez)

Dans une lettre à François Fillon sur la Révision générale des politiques publiques, le président de la République a annoncé que les ministres paieraient leurs frais privés "sur leurs deniers personnels".

Ils encourront des "sanctions" en cas d'abus, précise-t-il.

Le président de la République a également confirmé la suppression, "cette année", de la garden party du 14 juillet à l'Elysée, et annoncé la fin des chasses présidentielles qui "seront remplacées par de simples battues de régulation".

Autre annonce: la suppression de "10.000 véhicules et de 7.000 logements de fonctions d'ici 2013". "A l'heure où nos concitoyens sont frappés par la crise, l'Etat doit, plus que jamais, faire preuve d'exemplarité", affirme Nicolas Sarkozy.

Pour le chef de l'Etat, "la recherche d'économies au sein des administrations est une nécessité pour redresser nos finances publiques. Elle est également un impératif moral".

"Ceux qui incarnent l'intérêt général ne peuvent être exonérés de l'effort demandé à la Nation. Ils ont une responsabilité particulière qui découle de leur mission, celle de faire un usage irréprochable de l'argent public", estime le président.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et successeur de Marie-George Buffet, a réagi lundi en estimant que ces annonces de Nicolas Sarkozy n'étaient qu'un "gros écran de fumée pour faire avaler des réductions de dépenses publiques", notamment dans les écoles ou les services publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.