Nantes : un trois mâts restauré pour ses 120 ans

Construit en 1896, le Belem est en pleine restauration, à Nantes. La méticulosité est de mise pour ce bâtiment patrimonial qui doit reprendre la mer le 31 mars.

FRANCE 3

Du haut de ses 120 ans, le Belem est le plus vieux navire à trois mâts navigant de France. Il est actuellement en rénovation à Nantes. Les restaurateurs se sont notamment affairés à prendre soin de ses meubles en acajou de Cuba. Le bureau du commandant, Michel Pery, en est rempli. "C'est une pièce importante dans son rôle et dans l'émotion que peut créer le navire" souligne le capitaine du trois mâts.

"Il a une histoire et doit la garder"

La bibliothèque, le bureau, les tables et les fauteuils ont été rénovés avec précaution, car les vernis doivent conserver la patine d'origine. "On a cette contrainte déontologique et du respect du meuble. C'est à nous de faire en sorte que tout ça tienne le coup avec l'air marin, le sel, l'humidité ambiante…", explique Pierre Gilbert, le responsable de la restauration. Louis Bergès, de la direction régionale des affaires culturelles confirme cette méticulosité nécessaire : "C'est un bâtiment patrimonial qui a une histoire et qui doit la garder". Le Belem reprend la mer le 31 mars pour rejoindre le port de Brest.
 

Le JT
Les autres sujets du JT