Cet article date de plus de huit ans.

Nageurs sauveteurs : des stages de formation les préparent avant l'été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nageurs sauveteurs : des stages de formation les préparent avant l'été
Nageurs sauveteurs : des stages de formation les préparent avant l'été Nageurs sauveteurs : des stages de formation les préparent avant l'été (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils seront sur les plages cet été pour assurer la sécurité des vacanciers. Ce sont les maîtres-nageurs bénévoles. Sauver des vies nécessite une formation qu'il faut valider chaque année.

Ça prend parfois des airs de stages commando : échauffements et mise en place pour les sauveteurs de la SNSM sur la plage de Sangatte (Pas-de-Calais). Deux jours déjà qu'ils s'entraînent, travaillent les gestes, les techniques. Tout doit être maîtrisé, presque automatique. "C'est pour ça qu'on s'entraîne, pour pouvoir après être le plus performant possible sur le terrain. On s'entraîne depuis mars et là c'est le stage final", explique Jérémy Zidani, nageur sauveteur SNSM.

Se préparer au sauvetage en mer en conditions réelles

Valider leur diplôme pour les nouveaux arrivants, poursuivre leur formation pour les plus anciens. À quelques semaines de la saison estivale, ce stage est l'occasion de se frotter au sauvetage en mer en conditions réelles, l'adrénaline et l'urgence en moins bien sûr. Tous les outils nautiques à la disposition de la SNSM sont utilisés. "Il faut manoeuvrer le danger, connaître les différents risques et pratiques nautiques qui évoluent de plus en plus", explique Baptiste Wawrzynak, formateur de la SNSM. Certains de ces sauveteurs bénévoles partiront pour quelques semaines sur d'autres côtes françaises même si cet été, avec la réduction du temps de surveillance des CRS, leur présence sur les plages de la région devrait se renforcer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.