Municipale partielle d'Ajaccio : le député UMP Laurent Marcangeli élu
La courte victoire de Laurent Marcangeli (1,8% des voix) au scrutin de mars 2014 avait été invalidée par la justice administrative en raison d'irrégularités sur plusieurs dizaines de procurations entre les deux tours.
Le député UMP de Corse-du-Sud Laurent Marcangeli a remporté dimanche 1er février l'élection municipale d'Ajaccio avec 59,5% des voix, selon une estimation de France3 Corse et France Bleu RCFM. L'élu, qui conduisait une liste UMP-centre-bonapartistes, a battu l'ancien maire DVG Simon Renucci, qui a obtenu 40,5 % des suffrages à la tête d'une liste de gauche et de nationalistes indépendantistes.
La courte victoire de Laurent Marcangeli (1,8% des voix) au scrutin de mars 2014 avait été invalidée par la justice administrative en raison d'irrégularités sur plusieurs dizaines de procurations entre les deux tours. Le tribunal administratif de Bastia avait alors considéré que cela avait pu infléchir le résultat, compte tenu du faible nombre de voix (329) séparant les deux candidats. Dans la foulée, le député UMP avait préféré démissionner plutôt que de faire appel.
Cet avocat de 34 ans né à Ajaccio, qui avait fait basculer la Cité impériale à droite au terme de dix ans de gouvernance à gauche, a présenté cette année la même liste que l'an dernier.
Une faible participation
L'un des enjeux de cette élection municipale partielle est la mobilisation des abstentionnistes, a indiqué France 3 Corse ViaStella. Entre les deux tours, les équipes des deux candidats s'étaient mobilisées afin de les convaincre de se rendre dans les bureaux de vote, rappelle le site de la chaîne.
En tout, 33 878 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche, dans les 40 bureaux de vote de la ville. A 16 heures, 56.5 % des électeurs s'étaient rendus dans les bureaux de vote, a encore relevé France 3 Corse ViaStella, soit 10 points de moins qu'en mars 2014 à la même heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.