Mucoviscidose: Virades de l'espoir dimanche

La journée de solidarité organisée par l'association Vaincre la mucoviscidose se déroulait dimanche dans toute la France

La journée de solidarité organisée par l'association Vaincre la mucoviscidose se déroulait dimanche dans toute la FranceLa journée de solidarité organisée par l'association Vaincre la mucoviscidose se déroulait dimanche dans toute la France

500 virades avec des courses à pied et à vélo, des marches parrainées, des concerts et des jeux étaient organisés dans 90 départements. Un million de personnes y étaient attendues.

L'objectif de l'association est de récolter des fonds pour aider la recherche contre cette maladie génétique qui affecte quelque 6.000 personnes en France.

Cette année, les virades (terme auvergnat qui signifie virée ou balade) étaient mobilisées en faveur du don d'organes, "alors même que le taux de refus augmente en France", et de la transplantation pulmonaire.

6,4 millions d'euros avaient été collectés en 2008. Vaincre la mucoviscidose finance cette année des projets et des postes dans des centres de transplantation et continue à cofinancer avec l'association Gregory Lemarchal un programme de recherche pluri-annuel dédié à la transplantation pulmonaire.

La mucoviscidose, maladie génétique qui attaque les poumons et les voies digestives, provoque un épaississement du mucus, ce qui favorise les infections pulmonaires et les troubles digestifs.

A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement pour en guérir, mais l'espérance de vie est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans aujourd'hui, avec cependant 1h30 à 6h de soins par jour. Plus de la moitié des patients développent un diabète et l'âge moyen des décès n'est que de 24 ans.
Le site de l'association Vaincre la mucoviscidose