Cet article date de plus de cinq ans.

Mort du père Jaouen : le curé qui se mettait au service des jeunes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mort du père Jaouen : le curé qui se mettait au service des jeunes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le père Jaouen décédé à l'âge de 95 ans marquera les Bretons par son combat en faveur de la jeunesse. Portrait de cet homme d'église pas comme les autres.

C'est toute une région, la Bretagne qui pleure un homme au grand cœur. Le père Jaouen est décédé ce lundi à l'âge de 95 ans. À partir de l'âge de 30 ans, le Breton va se consacrer aux jeunes délinquants à qui l'on ne donnait pas une seconde chance. Par la navigation, le père Jaouen en a aidé beaucoup à se réinsérer dans la société.

La prison de Fresnes, une expérience marquante

Aumônier à la prison de Fresnes en région parisienne, le père Jaouen est marqué à vie par la jeunesse désœuvrée qu'il rencontre derrière les barreaux. Jean-Michel Jaouen va alors se lancer dans le combat d'une vie. Défendre la jeunesse et les marginaux. Avec le Bel Espoir, il a emmené des milliers de jeunes visiter d'autres horizons que l'univers carcéral. Les jeunes pleurent cet homme de conviction, les navigateurs aussi. "Je suis dans l'émotion, je viens de l'apprendre. Le monde de la mer perd un grand personnage. Le monde des humains perd un grand bonhomme", a déclaré Roland Jourdain double vainqueur de la route du Rhum en 2006 et 2010.


 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.