Montauban privée de festivals
Alors que 200 festivals au total ont été supprimés en France, les Montalbanais voient trois de leurs événements musicaux supprimés. En cause : la baisse des dotations de l’État.
Bénabar, Renan Luce, Cali… autant d'artistes découverts à l'occasion des prestigieux festivals de Montauban. Ces trois événements cultes ont été supprimés cette année, ou plutôt refondus en un seul et même événement, qui aura lieu en juillet. En cause : la coupe de 1,2 millions dans les dotations de l’État. Au niveau national, pas moins de 200 festivals ont été annulés.
Mécontentement
Ceux de Montauban étaient déficitaires en 2014. Or le choix d'une "mutualisation" en un seul et unique festival a permis, selon Alain Crivella, adjoint aux Affaires culturelles à la mairie de Montauban, de faire économiser 200 000 euros à la commune.
Certains habitants sont furieux, craignant que Montauban ne se transforme en ville morte. Mais commerçants, artistes, spectateurs et organisateurs continuent se battre pour le retour de leurs concerts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.