Selon un sondage, deux Français sur trois jugent que Hollande ne dit pas la vérité
C'est ce que rapporte une enquête sur l'image du président effectué pour i-Télé et publié vendredi.
POLITIQUE - Moins d'un Français sur trois estime que François Hollande dit la vérité aux Français, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé, publié vendredi 7 septembre. La proportion est quasi-identique pour l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, d'après l'enquête d'opinion.
A la question "diriez-vous que le fait de 'dire la vérité' s'applique bien ou mal à François Hollande ?", seulement 32% des personnes interrogées ont répondu "bien". En revanche, ils sont 52% à penser que ce qualificatif s'applique mal au chef de l'Etat. 16% sont sans opinion. A la même question, Nicolas Sarkozy recueille respectivement 31% et 57% (12% sans avis).
Hollande considéré comme "proche" des gens
De même, seuls 31% jugent que François Hollande est "capable de prendre les décisions qui s'imposent", alors que 57% estiment que Nicolas Sarkozy est parvenu à le faire pendant son quinquennat. L'ancien président fait aussi mieux que son successeur concernant "la volonté d'agir" (69% contre 54%).
Toutefois, 48% trouvent que l'image de quelqu'un "proche des préoccupations des gens" s'applique bien au chef de l'Etat, tandis qu'ils ne sont que 26% à dire la même chose de Nicolas Sarkozy. François Hollande est aussi jugé bien plus rassembleur que son prédécesseur.
Finalement, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont perçus comme deux hommes qui ont des convictions, de la volonté et qui ne disent pas la vérité, mais qui ont deux styles radicalement différents.
Le sondage a été réalisé par internet le 6 septembre, auprès d'un échantillon de 1038 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.