Modern Express : le cargo toujours à la dérive au large de La Rochelle

Le Modern Express est toujours à la dérive dans le golfe de Gascogne.

FRANCE 2

Le Modern Express est en perdition dans le golfe de Gascogne, au large de La Rochelle (Charentes-Maritime), mais une étape importante a été franchie. Quatre techniciens se sont hissés à bord du cargo, une manoeuvre périlleuse, presque à la verticale, sur le pont du bateau. La priorité pour ces hommes, s'assurer comme sur un mur d'escalade, avant de préparer le remorquage du cargo qui n'a pas encore débuté. L'objectif de l'opération : stopper la dérive et éviter le naufrage.

Un risque de pollution limité

Le monstre d'acier se rapproche lentement des côtes françaises. Ce soir, il est à 268 km de La Rochelle. Le Modern Express, cargo panaméen de 164 mètres de long, a chaviré mardi, au large de l'Espagne. Hypothèse : il aurait basculé sous le poids des vagues et de sa cargaison mal arrimée. Les 22 membres d'équipage, tous Philippins, avaient été hélitreuillés par la marine espagnole. Depuis le navire est en perdition dans le golfe de Gascogne, à bord, 3600 tonnes de bois, et 300 tonnes de gasoil. Un risque de pollution, relativement limité.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 28 janvier 2016 le cargo \"Modern Express» photographié par la Préfecture Maritime   de l\'Atlantique dans le Golfe de Gascogne
Le 28 janvier 2016 le cargo "Modern Express» photographié par la Préfecture Maritime   de l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne (LOIC BERNARDIN / AP / SIPA)