Michelin a été condamné lundi pour "faute inexcusable" par le tribunal des affaires de Sécurité sociale d'Epinal
Une dizaine de salariés, qui ont déclaré des maladies liées à l'amiante, avaient saisi le tribunal en octobre dernier.
"Michelin savait qu'il y avait de l'amiante à l'usine de Golbey, mais ils n'ont pas mis les moyens pour protéger les gens", avait alors expliqué Nicolas Doridant, délégué syndical Sud.
"Michelin , pas plus que l'Etat, ne savait quels étaient les effets dangereux de ce produit", avait répondu l'avocat de Michelin, lors de l'audience d'octobre dernier.
A l'annonce du jugement, Nicolas Doridant a estimé que c'était "une bonne décision pour les salariés, le tribunal ayant reconnu que Michelin était en défaut : c'est le principe du pollueur-payeur".
"Treize nouveaux dossiers vont être déposés prochainement devant le tribunal", a en outre indiqué Nicolas Doridant, qui espère que le jugement d'Epinal de lundi fera jurisprudence.
Le site de Golbey, créé en 1969, a compté jusqu'à 1.200 salariés, mais il n'en a plus que 600 aujourd'hui. Il fabrique des renforts métalliques qui entrent dans la composition des pneus. Pour la direction, le retrait des pièces amiantées a démarré dès 1977 et a été terminé en 1996.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.