Cet article date de plus d'onze ans.

L'alerte rouge aux crues est levée dans les Pyrénées-Orientales

Le département voisin de l'Aude est toujours placé en vigilance orange aux inondations.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
A Rivesaltes, les conditions de circulation ont été fortement perturbées. (MAXPPP)

Le niveau de l'eau ne grimpera plus. Météo France a levé jeudi 7 mars à 6 heures l'alerte rouge aux crues pour les Pyrénées-Orientales. Face à la montée des eaux du fleuve de l'Agly, l'alerte avait été déclenchée mercredi soir. Le département voisin de l'Aude reste en vigilance orange aux inondations.

Dans la journée de mercredi, la rivière, qui coule au nord de Perpignan, a débordé, provoquant l'évacuation de centaines de personnes. La crue "a dépassé les niveaux enregistrés lors de la crue historique de 1999", indique sur son site internet le service d'information sur la vigilance crues, Vigicrues. Francetv info dresse le bilan de cette crue.

Evacuations dans les Pyrénées-Orientales

Quelque 750 habitants vivant à moins de 200 mètres de l'Agly, dans les six communes situées le plus près de l'embouchure de la rivière, à partir de Rivesaltes et jusqu'au Barcarès, ont été évacués. Ils ont été dirigés vers des centres d'hébergement avant de regagner leur domicile dans la soirée.

Alerte orange levée dans les Pyrénées orientales ( Muriel Lassaga, David Bresse - France 2)

La décision a été prise car le fleuve a dépassé la cote d'alerte, à plus de 7 mètres au niveau de Rivesaltes. La départementale D900 a été coupée. La préfecture a annoncé mercredi matin sa réouverture dans le sens Perpignan-Narbonne. Dans l'autre sens, les usagers sont invités à prendre des itinéraires bis.

Une automobiliste se noie près de Perpignan 

Dans la matinée de mercredi, une automobiliste de 41 ans est morte noyée après avoir tenté de franchir un passage à gué à Pollestres (Pyrénées-Orientales), pourtant interdit depuis mardi soir. Sa voiture a été emportée par les flots, avant de s'immobiliser un peu plus loin. Selon France 3 Languedoc-Roussillon, l'automobiliste s'est extraite du véhicule mais n'a pas réussi à rejoindre le rivage. Son corps a été retrouvé quelques heures plus tard, à deux kilomètres, sur la commune voisine de Villeneuve-de-la-Raho.

 

Une automobiliste a été emportée par la crue du Réart, un petit cours d'eau près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 6 mars 2013. (RAYMOND ROIG / AFP)

La brusque montée des eaux de la rivière Agly, au nord de Perpignan, a bloqué de nombreux automobilistes qui tentaient d'entrer dans la ville des Pyrénées-Orientales. A Rivesaltes, la décrue qui s'est amorcée a laissé une zone industrielle complément inondée. Un élevage de chevaux est menacé ainsi qu'une zone agricole. Voici le reportage de nos confrères de France 3. 

DLTFTV_MAM_3020646 ( France 3 Languedoc-Roussillon)

Des vagues importantes dans l'Aude, en alerte orange

Le département de l'Aude reste lui en vigilance orange pour risques de crues. Des vagues, pouvant atteindre 6 mètres de hauteur, risquent d'entraîner des submersions. Météo France souligne que les vents violents venus de la Méditerranée depuis 48 heures ont entraîné "une surélévation importante du niveau de la mer" et des vagues de 6 mètres qui "provoquent sur le littoral de forts déferlements".

Leucate-plage, une centaine de personnes ont été évacuées d'un camping et de leur domicile en raison des inondations. La mer a entraîné une brèche dans un muret protégeant la zone, et l'a recouverte de 50 centimètres d'eau.

Des vents forts et des inondations menacent l'Aude ( Anne Domy et Françoise Mazou - France 2)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.