Cet article date de plus de quatorze ans.

Météo France a maintenu dimanche la vigilance orange dans trois départements du nord du pays

Les départements encore sous vigilance sont le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne. L'alerte est maintenu en raison de précipitations importantes entraînant des risques d'inondation comme celles intervenues à Granville (Manche).La surveillance a en revanche été levée sur quatre autres départements de l'Ouest du pays.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Inondations dans le nord de la France (France 2)

Les départements encore sous vigilance sont le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne. L'alerte est maintenu en raison de précipitations importantes entraînant des risques d'inondation comme celles intervenues à Granville (Manche).

La surveillance a en revanche été levée sur quatre autres départements de l'Ouest du pays.

Les risques de "crues" concernent notamment le Nord et l'Aisne s'agissant des cours d'eau de l'Helpe Mineure, de l'Helpe Majeure et de la Sambre (dans le département du Nord) ainsi que de l'Oise (dans l'Aisne).

La fin de l'alerte est prévue lundi à 6h00.

Le niveau orange est décrété lorsque "de fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés", rappelle Météo France.

Des pluies faibles à modérées et continues devaient se poursuivre en cours de journée dans les départements en alerte.

Inondations dans le Nord
Une centaine de personnes ont été évacuées samedi soir à Fourmies, dans le Nord. Le village a été partiellement inondé après le débordement de l'Helpe mineure. Les caves et les rez-de-chaussée d'une soixantaine de maisons ont submergés, avec parfois plus d'un mètre mesuré. L'Ecomusée de l'Avesnois a subi des dégâts.

Dans l'Aisne, l'Oise a atteint une cote exceptionnelle de 3,03 m à Hirson, sans conséquences majeures.

Les pompiers du département ont effectué plus de 200 interventions pour des routes ou des maisons inondées.

Dans la Manche, une partie du centre ville de Granville était inondée dimanche et fermée à la circulation, en raison de la montée des eaux de la rivière le Boscq.

Deux morts en Belgique
Les intempéries affectent aussi la Belgique, où les fortes pluies ont fait deux victimes. Depuis deux jours, le déluge provoque inondations et coulées de boues.

A Solre-Saint-Géry, un village de la province du Hainaut, près de la France, une femme de 72 ans n'a pas pu sortir d'une voiture, immobilisée par la montée des eaux de la Hante. Le corps d'un autre habitant du village a été retrouvé, sans doute emporté par les flots.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.