Médiateur du crédit : intermédiaire entre banques et petites entreprises
Alors que l'on annonce une reprise de l'économie, beaucoup de petites entreprises continuent de rencontrer des problèmes de financement. Créée en 2008, la médiation du crédit est censée les épauler dans leurs démarches
Nichée dans la campagne bretonne, une ancienne ferme en vieille pierre a été transformée en hôtel. Laurence Meurillon et son mari ont racheté la bâtisse voici sept ans. Si aujourd’hui les touristes affluent, les temps n'ont pas toujours été faciles. "Entre 2013 et 2014, il y a une différence de presque 50 000 euros au niveau de résultat d'exploitation", indique Laurence. Pris à la gorge, le couple ne pouvait plus rembourser leurs prêts. Leur seule solution ? Faire appel à un médiateur du crédit afin de renouer le contact avec la banque.
1 800 entreprises ont eu recours à la médiation en 2015
C'est ce qu'ont fait 1 800 entreprises en France en 2015. Grâce à cette "autorité compétente", Laurence a pu étaler ses prêts. Selon le médiateur, les banques ont encore du mal à faire confiance aux petites entreprises. "Souvent, les petites entreprises sont de jeunes entreprises. Elles ont moins d'expérience, de garanties", explique Xavier Debarnot, directeur départemental de la Banque de France. Les banques font-elles des progrès dans l'accompagnement des entreprises ? Le nombre de médiation a diminué de 16% l'an dernier. Des médiations qui aboutissent favorablement dans deux cas sur trois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.