Cet article date de plus de trois ans.

Médecine : les spécificités des consultations à distance

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Médecine : les spécificités des consultations à distance
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Florence Griffond nous apporte des précisions sur les spécificités des consultations à distance.

Dans quels domaines médicaux la téléconsultation peut-elle être pertinente ? "Elle est pertinente dans de nombreux domaines comme la cardiologie, la dermatologie, les problèmes liés au diabète ou aussi la surveillance des grossesses à risque ou la gériatrie. Elle s'adresse à toutes les personnes qui souffrent de maladies chroniques et qui ont besoin d'un suivi régulier", explique Florence Griffond.

50 établissements déjà équipés

La téléconsultation peut constituer une vraie solution dans certains cas. "Pour les personnes qui ont du mal à se déplacer et qui parfois renoncent à consulter, pour tous ceux qui habitent dans des territoires ruraux qui manquent de spécialistes. La téléconsultation est autorisée depuis mars 2017 dans les maisons de retraite. Elle est déjà pratiquée dans 50 établissements et s'adresse à des personnes très handicapées ou qui ont des troubles du comportement", précise la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.