Médecin, le métier idéal ?

Cette profession arrive en tête des choix des Français, selon un sondage portant sur dix-sept métiers.

Médecin est considéré comme le métier \"idéal\" par 13% des personnes interrogées sur une liste de dix-sept professions, selon un sondage publié le 29 avril 2015.
Médecin est considéré comme le métier "idéal" par 13% des personnes interrogées sur une liste de dix-sept professions, selon un sondage publié le 29 avril 2015. (CHASSENET / BSIP / AFP)

Ah, le charme du stéthoscope… Le métier de médecin arrive en tête des métiers jugés idéaux par les Français, devant ceux de vétérinaire et d'acteur, selon un sondage CSA publié mercredi 29 avril par Direct matin.

Confrontées à une liste de 17 métiers, 13% des personnes interrogées jugent en effet que le métier de médecin serait "le métier idéal" contre 10% pour la profession de vétérinaire, qui arrive devant celle d'acteur (9%).

Les femmes préfèrent la santé, les hommes le sport

Dans le détail, les femmes privilégient les métiers de la santé, 15% d'entre elles choisissant le métier de médecin et 13% la profession de vétérinaire. Elles sont également attirées par le métier d'enseignant, cité par 12% d'entre elles, contre 4% des hommes.

A l'inverse, le métier de sportif est celui que les hommes citent le plus (11%) devant ceux de chef d'entreprise et d'ingénieur, choisis chacun par 10% d'entre eux (contre respectivement 7% et 6% des femmes).

Tous sexes confondus, chef d'entreprise, enseignant et ingénieur sont chacun cités par 8% des personnes interrogées, loin devant les métiers de militaire (2%) et de policier (1%), derniers du classement. Seules 5% des personnes interrogées considèrent que président de la République est le métier idéal.