Cyclone Belna : l'alerte rouge levée à Mayotte

Selon le prefet, les consignes d'alerte sont "plutôt bien respectées"par la population

   
    (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

L'île de Mayotte est soulagée. L'alerte rouge prise par les autorités en prévision de l'arivée du cyclone Belna a été levée dimanche 8 décembre au soir par le préfet du département. Selon les dernières observations de Météo-France, le cyclone commence à plonger vers le sud, ce qui l'écarterait légèrement de l'île. Il pourrait ainsi rester à une distance de 100 kilomètres de Mayotte.

L'île "à l'abri des rafales les plus violentes".  "Les rafales ne devraient pas dépasser les 100 km/h" sur l'île, "même si nous avons conscience qu'en ce moment à seulement 40 km de Mayotte, le vent souffle à plus de 200 km/h", a déclaré Jean-François Colombet, le préfet du département de Mayotte, dimanche soir sur franceinfo.

Les habitants prévenus. Les forces de l'ordre et les services municipaux ont commencé dimanche matin à contacter les habitants pour les convaincre d'évacuer les zones les plus menacées. Ils ont également été invités à faire des réserves d'eau, dont la distribution sera coupée à l'heure du déclenchement de l'alerte rouge "pour préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir", avait précisé la préfecture dans un premier temps.

L'aéroport fermé. La préfecture a par ailleurs décidé la fermeture de l'aéroport, tandis que les barges qui relient par la mer Grande-Terre et Petite-Terre ont cessé de circuler.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MAYOTTE

23h00 : Il est 23 heures, voici les titres de ce dimanche soir :

• Le trafic SNCF et RATP sera de nouveau extrêmement perturbé demain dans les transports. Dix lignes de métro seront fermées. Retrouvez toutes les prévisions dans notre article.

• Soulagement à Mayotte. Le préfet du département a levé l'alerte rouge après le passage du cyclone Belna à 100 km au large de l'île.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

Victoire de Marseille face à Bordeaux (3-1) au stade Vélodrome en clôture de la 17e journée de Ligue 1.

21h21 : "Météo-France vient de livrer ses dernières prévisions qui conclut à la fin de l’épisode cyclonique qui a menacé Mayotte. En conséquence, le Préfet de Mayotte lève l’alerte rouge à compter de 23 heures (heure locale", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

21h20 : Le préfet de Mayotte lève l'alerte rouge après le passage du cyclone Belna à 100 km à l'est de l'île.

20h54 : "Une bande nuageuse active devrait générer des pluies dans les prochaines heures. Les prévisionnistes de Météo-France prévoient des vents de l’ordre de 80km/h", déclare la préfecture de Mayotte dans un nouveau communiqué. "Si la situation prévue par Météo-France ne se dégrade pas d’avantage, l’alerte rouge sera levée à 2 heures du matin", ajoute la préfecture. Suivez la situation dans notre direct.

20h21 : "Nous sommes désormais, selon les prévisions de Météo France, à l'abri des rafales de vent les plus violentes", indique le préfet. "Le risque pour les prochaines heures, c'est l'intensité des précipitations, sur une île avec un habitat précaire, des pentes fortes et une population parfois positionnée sur des zones extrêmement dangereuses", met-il cependant en garde.

20h21 : "Le cyclone qui nous menace depuis 24 heures vient de prendre une orientation plutôt sud, il pourrait se maintenir à une distance raisonnable de nos côtes", déclare ce soir sur franceinfo Jean-François Colombet, le préfet du département de Mayotte.

20h00 : Il est 20 heures, voici les titres :

• Le trafic SNCF et RATP sera de nouveau extrêmement perturbé demain dans les transports. Dix lignes de métro seront fermées. Suivez la situation dans notre direct.

• Mayotte sera-t-elle épargnée par le cyclone Belna ? Selon le préfet, le cyclone commence à plonger vers le sud, ce qui l'écarterait légèrement de l'île. Suivez la situation dans notre direct.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

• Vent, pluie et neige... Le temps sera très agité demain sur l'Hexagone.

19h37 : Interrogé dans le journal de 19 heures de Mayotte La 1ère, le préfet du département indique que les dernières observations de Météo France montrent que le cyclone commence à plonger vers le sud, ce qui l'écarterait légèrement de Mayotte. Il pourrait rester à une distance de 100 kilomètres de l'île. A lire sur La 1ere.

19h31 : En attendant le passage du cyclone, certains habitants ont quitté leurs maisons pour trouver refuge dans des établissements scolaires, rapporte La 1ere.

19h31 : Bonjour @anonyme, les dernières prévisions de Météo France annoncent le passage du cyclone Belna au plus près de Mayotte vers 21 heures, soit 19 heures en métropole puisqu'il y a deux heures de décalage horaire.

17h03 : : un coup vous dites qu’il sera au plus près à 19h heure locale un coup 19h heure métropolitaine

19h25 : Faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Une partie du gouvernement se retrouve tout à l'heure pour une nouvelle réunion de travail à l'Elysée. L'exécutif a poursuivi les rencontres et les consultations tout le week-end pour peaufiner sa copie avant la présentation de la réforme des retraites prévue mercredi. Aujourd'hui, le gouvernement et les syndicats s'accusent mutuellement de refuser toute négociation. Suivez la situation dans notre direct.

• Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna. Il doit passer au plus près de l'île vers 19 heures (17 heures en métropole). Le préfet de Mayotte a pris un arrêté de mise à l'abri des populations les plus exposées, alors que l'aéroport a fermé. Suivez la situation dans notre direct.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

• Quelque 800 000 personnes ont manifesté dans les rues de Hong Kong, aujourd'hui, affirme Eric Lai, du Front civique des droits de l'homme (CHRF). Ce chiffre est le plus élevé depuis le début des protestations dans le territoire, en juin dernier.

19h23 : Pour retrouver des informations précises (et de proximité) sur le cyclone Belna qui souffle sur Mayotte, vous pouvez consulter le direct de nos confères de Mayotte La 1ère. Avec des informations en français et en shimaoré.

19h19 : Les autorités annoncent que les Comores et Madagascar ont été placés en alerte cyclonique, orange et jaune respectivement, à l'approche du cyclone Belna qui pourrait frapper les deux îles demain.

19h18 : Le cyclone Belna se trouve désormais à 140 km de Mayotte et connaît une légère intensification, indique la préfecture de Mayotte. Le phénomène météo doit passer au plus près de l'île à 21 heures (19 heures en métropole).

14h25 : Que signifie cette alerte rouge ? Voici les explications de La 1ère.

19h18 : L'alerte rouge à Mayotte est effective depuis 16 heures (14 heures en métropole).

19h14 : Il est 14 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Le bras de fer semble parti pour durer entre l'exécutif et les syndicats. "C'est le gouvernement qui choisit la confrontation et l'affrontement", estime Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. D'après Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, le syndicat "défend ses troupes plus que les Français". Suivez la situation dans notre direct.

• Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna. Le préfet de Mayotte a pris un arrêté de mise à l'abri des populations les plus exposées, alors que l'aéroport a fermé. Suivez la situation dans notre direct.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

• L'aventurier Mike Horn, en perdition lors de son expédition sur la banquise arctique, a été sauvé. Nous ignorons encore son état de santé.

13h39 : Les équipes de la Croix-Rouge sont également en alerte avant le passage du cyclone Belna. Mayotte est placée en alerte rouge. Suivez la situation dans notre direct.

13h26 : Des pompiers de La Réunion sont arrivés en renfort à Mayotte en prévision du passage du cyclone Belna.

18h59 : A la mi-journée, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Le bras de fer est enclenché. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, se disent tous les deux déterminés. Toutefois, le gouvernement pourrait lâcher du lest sur certains points de sa réforme des retraites. Nous les listons dans cet article. Emmanuel Macron réunit ce soir, à l'Elysée, le chef du gouvernement et les ministres concernés pour une "réunion de travail".

• Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons l'an passé.

• Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna. Le préfet de Mayotte a pris un arrêté de mise à l'abri des populations les plus exposées, alors que l'aéroport a fermé.

• L'aventurier Mike Horn, en perdition lors de son expédition sur la banquise arctique, a été sauvé.

11h43 : Une pensée pour nos amis mahorais et comoriens. Bon courage.

11h43 : Bon courage à nos amis de Mayotte, petite île magnifique.

11h43 : Mayotte, surpeuplée et très pauvre. Ça risque de faire des dégâts. De tout cœur avec eux.

11h43 : Dans les commentaires, vous avez une pensée pour les habitants de Mayotte qui se préparent à affronter

11h38 : Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna.

11h09 : Le cyclone Belna se renforce. Des rafales à 160 km/h sont maintenant attendues, indique Laurent Floch, directeur de Météo France Mayotte.

16h15 : Le cyclone tropical Belna s'élargit alors qu'il doit passer à une cinquantaine de kilomètres de Mayotte. Des rafales jusqu'à 110 km/h sont attendues, rappelle le préfet de l'île.

16h14 : Mayotte se prépare au passage du cyclone Belna. "L'aéroport est fermé. Le préfet a pris un arrêté pour mettre à l'abri les populations les plus exposées", rapporte La 1ère. Le phénomène météo doit passer, cette nuit, à environ 50 kilomètres de l'île.

(MAYOTTE LA 1ERE / FACEBOOK)

14h40 : Commençons avec un premier rappel des principaux titres :

"Nous tiendrons jusqu'au retrait", prévient Philippe Martinez. Dans le Journal du Dimanche, le secrétaire général de la CGT se montre déterminé alors que les perturbations se poursuivent dans les transports, qu'une deuxième grande journée de manifestations est prévue mardi, et que certaines voix à la CGT en évoquent déjà une troisième pour jeudi.

• Le Premier ministre doit dévoiler mercredi "l'intégralité du projet" de la réforme des retraites. Nous détaillons dans cet article les éléments sur lesquels le gouvernement pourrait lâcher du lest. Emmanuel Macron et Edouard Philippe organisent, ce soir à l'Elysée, une réunion de travail pour préparer ce dossier hautement inflammable.

• Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse de cinq millions par rapport à 2018.

• Les préparatifs se multiplient. Mayotte est placée en alerte orange à l'approche du cyclone Belna qui risque de frapper l'île dans la nuit de dimanche à lundi.