Mayotte : "Le cyclone a été d'une forte intensité avec un impact considérable", confirme la sécurité civile
"Le cyclone a été d'une forte intensité avec un impact considérable sur l'île", confirme, samedi 14 décembre, sur franceinfo, le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, chef adjoint au Cogic, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.
Alors que le cyclone Chido a frappé Mayotte, le ministère de l'Intérieur a envoyé une centaine de sauveteurs et sapeurs-pompiers qui sont sur place depuis vendredi : "On va avoir dans les prochaines minutes des états des lieux, des reconnaissances qui seront lancées et qui nous permettront d'avoir plus d'éléments", a-t-il précisé.
"Des rafales de 260,270, 280 km/h"
La trajectoire du cyclone a frappé avec plus d'intensité le nord de l'île. Les données qui ont été enregistrées témoignent "de rafales de 260, 270, 280 km/h. Ce sont des rafales très élevées", précise le colonel Alexandre Jouassard.
Selon lui, "il est beaucoup trop tôt" pour donner un bilan. Il n'y a "pas de victime remontée" pour l'instant. "Dans ce type d'intervention, il faut laisser du temps aux équipes de secours pour avoir l'ensemble des éléments", souligne-t-il. "La priorité absolue est évidemment à la préservation de vies humaines", dit-il. Le travail des sauveteurs est de "reconnaître des zones qui ont été les plus impactées pour voir s'il pourrait y avoir la présence de victimes, de personnes à évacuer", ajoute-t-il. L'évacuation d'éventuelles victimes sera "complexe", car les axes routiers sont obstrués.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.