Mayotte en pré-alerte avant la tempête tropicale Dikeledi : "C'est un événement qui nous inquiète", reconnaît le maire de Mamoudzou

Une pré-alerte cyclonique a été déclenchée vendredi à Mayotte à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui devrait passer dimanche près du petit archipel dévasté mi-décembre par le cyclone Chido, où les habitants constituent des réserves en prévision de nouvelles perturbations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Forcément c'est un événement qui nous inquiète", reconnaît vendredi 10 janvier sur franceinfo Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou, alors que Mayotte a été placée en pré-alerte avant le passage de la nouvelle tempête tropicale Dikeledi.

C'est d'autant plus inquiétant que Mayotte a été ravagée par le cyclone Chido, "beaucoup n'ont plus de toit au-dessus de leur maison, sans avoir eu accès à des bâches pour recouvrir les habitations", et puis il y a "des gens qui sont très vite repartis dans les bidonvilles", ajoute le maire du chef-lieu de Mayotte. Nous avons "mobilisé les équipes municipales, les agents des services techniques qui devront intervenir dès la levée de l'alerte".

"Dès que le préfet nous a mis en pré-alerte, j'ai convoqué la cellule de crise, pour être à même de secourir les gens", explique Ambdilwahedou Soumaïla. "Nous avons décidé de rouvrir les 12 centres d'hébergement d'urgence dans l'ensemble de la ville de Mamoudzou. Les agents seront mobilisés pour que l'on puisse accueillir les familles dans les meilleures conditions", en cas de dégâts provoqués par cette nouvelle tempête.

"Quel que soit ce qui s'est passé, nous devons sauver des vies et donc nous allons rouvrir les écoles malgré tout", dont certaines ont été vandalisés et pillées.

Mayotte "au-delà, du cyclone Chido, a connu des crises en permanence avec le choléra, les pénuries d'eau. C'est pour cela que nous avons souhaité attirer l'attention de la nation pour que les pouvoirs publics prennent toutes leurs responsabilités vis-à-vis de ce territoire qui n'a eu de cesse d'être résilient mais compte tenu de ce qui nous tombe dessus la résilience a ses limites et nous voulons que Mayotte puisse ouvrir une nouvelle page de son histoire", lance le maire de Mamoudzou

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.