Mayotte : Annick Girardin en visite sur l'île dans un contexte tendu
Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, va tenter d'instaurer le dialogue avec les responsables de la contestation populaire, à Mayotte, ce lundi 12 mars. Depuis plus de trois semaines, ils dénoncent l'insécurité sur l'île.
Une visite pour calmer les esprits. La ministre des Outre-mer est arrivée ce lundi 12 mars au matin à Mayotte, mais très vite, elle est prise à partie par des habitants excédés. Annick Girardin défend alors sa légitimité et assure apporter aujourd'hui des solutions. Ce lundi est crucial : c'est la rentrée scolaire et son bon déroulement est un enjeu majeur. Mais difficile d'accéder aux écoles ; partout, il y a des barrages.
L'insécurité au plus haut, les migrants pointés du doigt
Mayotte, 101e département français, est secouée par une grève générale depuis maintenant trois semaines. Les manifestants durcissent au fil des jours leur mobilisation, sous l'œil des gardes mobiles qui s'efforcent de rétablir la situation. C'est un mouvement de contestation contre l'insécurité. L'île affiche des taux de cambriolages largement plus élevés qu'en métropole et même en Outre-mer. L'immigration clandestine est l'un des autres motifs de la contestation. Les Comores ne sont qu'à 70 kilomètres de Mayotte, et l'île se dit asphyxiée par un afflux massif de migrants. Face à la détermination des manifestants, le gouvernement a jusqu'ici alterné les appels au dialogue et à la fermeté. Des renforts de sécurité sont arrivés sur l'île en fin de semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.