Le département de Mayotte placé en alerte orange à l'approche du cyclone Dikeledi, annonce la préfecture
Une nouvelle menace plane sur un archipel déjà meurtri. Le département de Mayotte a été placé, samedi 11 janvier à 8 heures (6 heures à Paris), en alerte cyclonique orange en prévision du passage de Dikeledi aux abords de cet archipel de l'océan Indien, a annoncé la préfecture de Mayotte.
"Une dégradation significative des conditions météorologiques est donc attendue dès ce soir : fortes précipitations orageuses, fortes rafales de vents et risque de submersion marine", précisent les autorités, moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Le niveau orange implique dès à présent "l'arrêt de la circulation des barges" (les ferrys locaux), a également informé la préfecture de ce département d'outre-mer sur X. "Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge", précise encore le préfet.
Le cyclone Dikeledi devrait passer de 80 à 100 km au sud de l'île dimanche midi, selon le ministère des Outre-Mer. Quelque 725 personnels de sécurité civile sont prépositionnés avec des équipes médicales et 71 centres d'hébergement d'urgence sont prêts, précise le ministère.
Risque de "très fortes pluies"
Dans son dernier bulletin, Météo-France prévoit "une importante dégradation pluvieuse et venteuse" au moment du passage de Dikeledi près de l'archipel, évoquant "de très fortes pluies pouvant générer des inondations". Les prévisionnistes anticipent toutefois un affaiblissement de Dikeledi dans la nuit de samedi à dimanche "au stade de forte tempête tropicale, avant de circuler au large du sud de Mayotte en journée de dimanche". A 3h34 locales (1h34 à Paris) samedi, Dikeledi se trouvait à 800 km à l'est de Mayotte, selon Météo-France.
L'entrée en vigueur de cette alerte orange survient moins d'un mois après le passage du cyclone Chido, le plus dévastateur qu'ait connu le petit archipel de l'océan Indien en quatre-vingt-dix ans. Chido a causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France. Le passage de ce cyclone tropical intense a fait au moins 39 morts et plus de 5 600 blessés, détruisant de très nombreuses habitations précaires et en dur du 101e département de France.
Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique nord et le Pacifique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.