Covid-19 : les déplacements en provenance des DOM-TOM interdits
Le gouvernement a décidé de fermer les frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne. Les déplacements en provenance de tous les territoires ultramarins seront aussi interdits sauf motifs impérieux à partir du dimanche 31 janvier. La journaliste Halda Halidi fait le point sur la situation en direct de Mayotte.
Les déplacements en provenance de tous les territoires ultramarins seront interdits sauf motifs impérieux à partir du dimanche 31 janvier. Des restrictions avaient déjà été mises en place il y a 15 jours à Mayotte. Est-ce que cela a ralenti la propagation ? "L’annonce est tombée hier pour la plupart des ultramarins, mais à Mayotte, cela fait déjà deux semaines que la population doit présenter un test PCR négatif et un motif impérieux pour pouvoir quitter l’île", explique la journaliste Halda Halidi en direct de Mayotte, samedi 30 janvier.
"La semaine dernière, on a recensé près de 800 nouveaux cas"
Ces restrictions isolent encore plus les Mahorais, mais elles restent indispensables pour les autorités. "Depuis la découverte ici du variant sud-africain de la Covid-19, la situation est bien plus grave que lors de la première vague. La semaine dernière, on a recensé près de 800 nouveaux cas, c’est un record ici. À l’hôpital, l’afflux des malades au quotidien, des malades viennent aussi des pays de la région, et qui rentrent de manière incontrôlée à Mayotte. Ce qui fait dire à certains médecins, que la guerre contre le variant sud-africain est définitivement perdue", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.