Déclassification des archives de la guerre d'Algérie : le fils de Maurice Audin demande au président de la République de faire appliquer la loi Passées 50 ans, les archives seront déclassifiées par cartons et non plus feuille par feuille, comme l'avait instauré le secrétariat général à la Défense et la sécurité nationale. Un arbitrage pris par Emmanuel Macron et critiqué par le fils de Maurice Audin. Le président doit juste faire appliquer la loi de 2008, estime-t-il.
Bagnolet : des militants rebaptisent la station de métro Gallieni, qui "représente la colonisation" au nom de Maurice et Josette Audin Des militants communistes ont recouvert le panneau indiquant le nom "Gallieni" par un autocollant avec les noms "Josette et Maurice Audin", figures communistes et militants anticoloniaux, originaires de Bagnolet, selon nos confrères de France Bleu Paris.
Mort de Josette Audin : "Nous allons continuer le combat, c'est le plus bel hommage qu'on peut lui rendre" Pierre Mansat, président de l'association Maurice Audin,dit vouloir "poursuivre les exigences de vérité sur les conditions de l'assassinat de Maurice Audin, mais aussi l'action sur tous les disparus de la guerre d'Algérie."
Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, torturé en Algérie, est morte La veuve du militant communiste s'était battue pendant des années pour faire reconnaître que son mari avait été torturé en Algérie, ce qu'a finalement fait Emmanuel Macron en septembre.
Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît une forme de responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin, torturé par des militaires français Emmanuel Macron va faire un déplacement symbolique chez Josette Audin. Son mari a été torturé et tué pendant la guerre d'Algérie. Le chef de l'État va annoncer sa décision d'ouvrir toutes les archives liées aux disparus de la guerre d'Algérie.
C'est dans ma tête. Les Harkis ou le poids de l’Histoire dans les têtes La journée nationale d’hommage aux Harkis, mardi dernier 25 septembre, a également été consacrée aux membres des autres formations supplétives. Une reconnaissance officielle qui "nomme" l'origine des souffrances.
Trois questions sur la promotion de 25 harkis dans l'ordre de la Légion d'honneur et l'ordre du Mérite Cette promotion intervient à quelques jours de la Journée nationale d'hommage aux harkis, le 25 septembre. La communauté harkie, qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, demande des réparations à la hauteur du préjudice subi à la fin de la guerre d'Algérie.
Légion d'honneur et Ordre du Mérite pour des harkis : le geste d'Emmanuel Macron est "extrêmement symbolique et important" L'éditorialiste et politologue spécialiste du monde arabe, Mustapha Tossa, a estimé vendredi sur franceinfo, que les harkis "ne peuvent que vivre une séquence assez positive pour les semaines ou les mois à venir".
Légion d'honneur : Emmanuel Macron fait un geste envers les harkis Emmanuel Macron a décidé de décorer une vingtaine d'anciens harkis afin de faire un pas de plus vers la reconnaissance du drame qu'ils ont vécu.
Histoire : Maurice Audin torturé en Algérie Toute sa vie, la veuve de Maurice Audin s’est battue pour que la mort de son mari soit expliquée. Le militant communiste, favorable à l’indépendance de l’Algérie, a bien été assassiné. L’État français l’a reconnu jeudi 13 septembre.
Histoires d'info. Qui était Maurice Audin et que lui est-il arrivé ? Jeudi 13 septembre, Emmanuel Macron a reconnu une forme de responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin. Aujourd'hui encore, sa disparition soulève bien des questions, notamment celle de la reconnaissance de la responsabilité française concernant des actes de torture.
Vidéo VIDEO. Guerre d'Algérie : le fils de Maurice Audin appelle les témoins de l'époque à "dire la vérité" et à "transmettre les documents" Pierre Audin a expliqué, vendredi sur franceinfo, attendre de connaître la vérité après la reconnaissance historique par Emmanuel Macron de "la responsabilité de l'État dans la disparition" de Maurice Audin
Torture en Algérie : une arrière-pensée politique d'Emmanuel Macron ? La visite d'Emmanuel Macron à la veuve de Maurice Audin, torturé et tué par l'armée française est-elle surprenante ? La journaliste Nathalie Saint-Cricq fait le point.
Torture en Algérie : une déclaration qui fait débat Les plaies de la guerre d'Algérie sont loin d'être refermées. En reconnaissant la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin, Emmanuel Macron a déclenché des réactions au sein de la classe politique.
Guerre d'Algérie : une reconnaissance historique Jeudi 13 septembre, Emmanuel Macron a demandé pardon à la veuve de Maurice Audin, militant communiste arrêté en 1957 à Alger. Le chef de l'État reconnaît ouvertement qu'il a été torturé par l'armée française.
Torture en Algérie : la responsabilité de l'État français reconnue Jeudi 13 septembre, pour la première fois, un président français reconnait qu'un système légal, institué par la France, a permis la torture et la mort du mathématicien Maurice Audin en Algérie.
Pour la femme de Maurice Audin, "la question n'est pas complètement réglée" estime la fille du couple Emmanuel Macron a reconnu jeudi la responsabilité de l'État français dans la disparition de Maurice Audin. Mais sa fille, Michèle, rappelle qu'on ne sait toujours pas exactement comment le militant communiste a été tué en 1957.
Cinq questions sur la reconnaissance historique de "la responsabilité de l'Etat dans la disparition" de Maurice Audin à Alger en 1957 Emmanuel Macron a remis jeudi une déclaration à la veuve du mathématicien communiste militant de l'indépendance de l'Algérie.
Affaire Maurice Audin : "C'est l'aboutissement d'un long travail qui a été fait par la famille" Emmanuel Macron a reconnu jeudi la responsabilité de l'Etat dans la disparition de Maurice Audin. Ce militant communiste a été arrêté et torturé par des militaires français à Alger en 1957, en pleine guerre d'Algérie, avant de disparaître.