Martinique : un nouvel appareil pour lutter contre les sargasses

Publié
Martinique : un nouvel appareil pour lutter contre les sargasses
France 2
Article rédigé par
R. Miri, Martinique la 1ère, P. Bouchetou - France 3
France Télévisions

Un nouvel engin finlandais permettrait de lutter contre la prolifération des sargasses aux Antilles. Ces algues brunes sont toxiques pour les habitants et dégagent une odeur nauséabonde. 

Les sargasses, un fléau pour les Antilles, qui pourrait être amené à disparaître grâce à un nouvel outil finlandais. L’engin, actuellement testé en Martinique, pourrait permettre de lutter contre ces algues toxiques qui polluent les plages martiniquaises. "Elle peut ramasser la végétation flottante, c’est-à-dire les sargasses, ou la végétation enracinée. Elle peut planter des pieux, faire des berges…", énumère Arthur Trébeau, gérant de Tout Travaux en Métallerie.

Un outil encore en phase de test

Les algues brunes envahissent les eaux antillaises depuis une dizaine d’années. S’il pourrait être une solution contre les sargasses, il faut savoir manier l’appareil avec dextérité. Sa maîtrise nécessite un apprentissage méticuleux, précise le formateur finlandais. L’engin, d’une valeur de 850 000 euros, doit encore faire ses preuves. "Notre objectif est de voir quelle est la capacité de collecte et de déplacement de la machine dans des conditions un peu difficiles", précise Fabien Vedie, responsable de la mission Sargasses en Martinique. Selon des études récentes, le réchauffement climatique devrait accélérer la prolifération des sargasses.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.