Marseille : préavis de grève dans les transports pour des pantalons mal coupés

La CGT va déposer un préavis de grève de 24 heures, à cause des nouveaux pantalons adressés aux 1 600 conducteurs de la régie des transports marseillais (RTM), indique "La Provence".

Le dépôt de bus de Bougainville, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 mars 2013. 
Le dépôt de bus de Bougainville, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 mars 2013.  ( MAXPPP)

L'histoire a tout d'une pantalonnade, mais les salariés, eux, la prennent très au sérieux. De nouvelles tenues ont été envoyées aux 1 600 conducteurs de la régie des transports en commun de Marseille (RTM), rapporte le quotidien La Provence, vendredi 19 avril. Mais la CGT n'apprécie pas du tout les nouveaux pantalons. A tel point que le syndicat va déposer un préavis de grève de 24 heures, pour le 3 juin prochain.

Les griefs sont multiples, à commencer par la couleur, qui "s'apparente à celle de la gendarmerie nationale", explique au quotidien le secrétaire général de la CGT-RTM, Bernard Gargiolo. Un conducteur se plaint également de la coupe de la tenue : "Les polos ça passe mais ces pantalons nous serrent, on n'est pas à l'aise du tout." Plus généralement, les syndicats dénoncent la toute nouvelle charte de l'habillement, mise en place début mars par la direction. 

Interrogé par l'AFP, le président de la régie, Karim Zéribi, trouve "surprenant" le préavis de grève. "J'ose espérer que ce préavis ne va pas se concrétiser en jours de grève (...), "on ferait rire la France entière".