Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : enquête après l'agression d'un policier sur une plage

Un groupe de jeunes s'en est pris à un membre des forces de l'ordre. Ils l'ont roué de coups et lui ont plongé la tête dans l'eau. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La plage des Catalans, à Marseille (Bouches-du-Rhône), où une vingtaine de jeunes ont agressé un policier, le 8 juillet 2013. ( MAXPPP)

Une enquête préliminaire pour tentative d'homicide a été ouverte, lundi 8 juillet, par le parquet de Marseille après l'agression d'un policier, le même jour, par un groupe d'une vingtaine de jeunes sur une plage du centre de la cité phocéenne, rapporte la police. Un garçon et une fille mineurs ont été interpellés, mais les autres membres du groupe sont en fuite. 

Les faits se sont déroulés vers 15h50. Le policier, chef de poste de la plage des Catalans, est intervenu pour calmer une altercation entre un groupe de jeunes et un père de famille, dont le nourrisson de trois mois avait été atteint par des jets de sable. Des membres de ce groupe s'en sont pris au policier qui avait maille à partir avec une jeune fille. Les jeunes l'ont roué de coups et lui ont plongé la tête dans l'eau.

Un second policier est venu au secours de son collègue, en dispersant les jeunes au moyen d'une bombe lacrymogène. Les gaz ont provoqué un mouvement de foule sur la plage. Le policier victime a été conduit à l'hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.