DIRECT. Valls à Marseille alors qu'une opération de police est en cours après des tirs de kalachnikov

Des tirs ont visé des policiers dans la cité de la Castellane, lundi. Une opération de police est en cours alors que le Premier ministre est en déplacement à Marseille. 

La cité de La Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 26 mars 2014.
La cité de La Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 26 mars 2014. (CYRIL BECQUART / ONLY FRANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Tension à Marseille. Des tirs à l'arme lourde ont été entendus, lundi 9 février, dans la cité de La Castellane, rapportent plusieurs médias, dont La Provence. Les coups de feu ont éclaté près de la place Tartane, dans le nord de la cité phocéenne.

 Manuel Valls en visite à Marseille. Ces coups de feu interviennent alors que le Premier ministre se rend dans l'après-midi à Marseille pour y parler sécurité et éducation. Un déplacement prévu de longue date, en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

 Des policiers pris pour cible. Appelés sur place par des riverains après que "cinq à dix" personnes, cagoulées, ont "tiré en l'air" à la kalachnikov au bas d'une tour, les policiers ont été pris pour cible à leur arrivée. Trois véhicules, dont l'un transportait le directeur départemental de la sécurité publique, ont essuyé des tirs.  

Le quartier bouclé. Une centaine de policiers ont bouclé les accès à la cité, condamnent le rond-point devant ces tours bétonnées. Joint par francetv info, l'avocat marseillais Hacen Boukhelifa indique que des barrages filtrants ont été mis en place, notamment sur le boulevard Henri-Barnier. Les élèves du collège Henri-Barnier et de l'école primaire Saint-André La Castellane à proximité ont été confinés. La crèche du quartier a, elle, été évacuée, indique La Provence. Un hélicoptère survole la zone. 

 Sept kalachnikovs et plusieurs kilogrammes de drogue ont été saisis, a confirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MARSEILLE

21h47 : Alors que la cité de la Castellane a été le théâtre d'une journée tendue à Marseille, France 2 revient sur l'histoire de ce quartier, miné par la drogue.



(FRANCE 2)

19h29 : La cité sensible de la Castellane a pris des airs de fort retranché, aujourd'hui, après des tirs de kalachnikov, le jour même de la visite de Manuel Valls dans la ville. Quelle est la situation ce soir ? Le point dans notre article.


(BORIS HORVAT / AFP)

18h10 : La police est intervenue dans le quartier populaire marseillais de la Castellane après des coups de feu.




(FRANCE 3)

17h50 : Sept kalachnikovs et "plusieurs" kilos de drogue ont été retrouvés par la police lors de l'intervention dans la cité de La Castellane, confirme le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Des prélèvements ADN ont été effectués "afin de pouvoir procéder à l'arrestation des personnes" à l'origine de cette fusillade, indique-t-il également.

17h46 : "Les tireurs voulaient montrer qu'ils ont une puissance de feu importante."

Contacté par francetv info, le délégué syndical Laurent Odye revient sur les coups de feu, qui ont éclaté ce matin dans la cité de la Castellane. "Les tireurs n'ont pas directement visé les policiers, ils ont tiré en l'air tout en les défiant du regard, indique-t-il. Les collègues n'ont pas riposté, ils ont reculé et attendu les renforts."

17h32 : "Gardons-nous de tout triomphalisme", lâche Manuel Valls en déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône) au sujet du bilan du gouvernement sur la sécurité.




(FRANCE 2 et FRANCE 3)

17h32 : Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve confirme la saisie de sept kalachnikovs et de plusieurs kilos de drogue dans la cité de la Castellane.

17h22 : Les tirs de ce matin dans la cité de la Castellane "sont inacceptables", estime Manuel Valls en déplacement à Marseille.

17h25 : Il y a "des résultats plus qu'encourageants" sur la sécurité à Marseille, estime le Premier ministre Manuel Valls.




(FRANCE 3 et FRANCE 2)

17h09 : Tout à fait @anonyme, l'AK-47 est un modèle de kalachnikov.

17h09 : AK-47, c'est une kalachnikov ça non ?

17h00 : Quels incompétents ! Jamais rien de concret et d'efficace. Il faudrait prendre le taureau par les cornes avec des mesures radicales, mais ça c'est une autre affaire. Bref, pas étonnant que le FN monte en puissance.

17h00 : Méthode Coué ! Ça marche... Le pauvre, il n'a rien compris ! Tous ces énarques et assimilés comprendront ils un jour ? Telle est la question ?

17h00 : Valls prétend que la sécurité est une priorité du quinquennat. Alors comment expliquer la nomination puis la maintien de Mme Taubira dont la politique pénale "inquiète" les policiers par son laxisme. Comment et pourquoi ce grand écart ?

17h12 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à réagir au discours de Manuel Valls, qui a fait la promotion de l'action du gouvernement à Marseille. Et vous n'êtes pas tendres avec le Premier ministre.

16h51 : Selon les informations du Point, sept fusils automatiques de type AK-47, deux sacs de sport avec une vingtaine de kilos de cannabis et une somme d'argent importante ont été retrouvés par la police dans un appartement de la cité de la Castellane.

16h43 : "Nous connaissons les risques que vous prenez et c'est pour cela que nous vous devons davantage de protections"

Manuel Valls termine son discours en rendant hommage aux forces de l'ordre, notamment les blessés et les morts en mission.

16h37 : "Ce sont vos résultats, ils sont encourageants (...) mais gardons-nous de tout triompalisme"

Manuel Valls explique que pour faire reculer durablement la délinquance il faut du temps et il cite les événements à la Cité de la Castellane pour montrer qu'il reste des efforts à fournir.

16h34 : "Au total, ce sont 460 personnels supplémentaires qui sont venus renforcer les effectifs"

Manuel Valls détaille les mesures prises par le gouvernement, entre création de Zones de sécurité prioritaires et augmentations des effectifs des forces de l'ordre.

16h36 : Le bilan du gouvernement en matière de sécurité à Marseille présenté par Manuel Valls suscite de nombreuses réactions sur Twitter.

16h37 : "Les cambriolages sont un véritable viol pour ceux qui les subissent."

Manuel Valls se félicite de la baisse du nombre des cambriolages dans la cité phocéenne.

16h38 : "Vous avez obtenu des résultats significatifs."

Manuel Valls félicite les forces de l'ordre pour le travail effectué qui a permis, selon lui, de faire baisser la délinquance "de façon significative".

16h40 : "La sécurité, c'est la base de tout, c'est la première des libertés."

Manuel Valls affirme que François Hollande a fait de la sécurité une priorité de son quinquennat.



16h25 : Manuel Valls s'exprime en ce moment à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Son discours est à suivre dans notre direct.

15h35 : Sept kalachnikovs et sept gilets pare-balles ont été retrouvés dans un appartement de la cité de la Castellane, annonce i-Télé. Suivez notre direct.

15h15 : Manuel Valls est arrivé à Marseille. Le Premier ministre s'exprimera vers 16 heures depuis la préfecture des Bouches-du-Rhône.

13h22 : "La situation est tendue", assure le journaliste de France 2 Simon Ricottier, en direct de la cité de La Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) serait sur le point d'intervenir, précise-t-il. Des hommes cagoulés ont tiré ce matin à la kalachnikov en direction d'un véhicule de police.

(FRANCE 2)

12h49 : Le GIPN est arrivé sur place dans la cité de la Castellane.

12h29 : Bonjour @lousticdu29. Pour l'instant aucune victime n'est signalée. France Bleu indique que les tirs visaient les forces de police. Nous vous tenons informer dans notre direct de l'évolution de la situation.

12h29 : Bonjour FTVi, y-a-t-il des victimes dans les coups de feu a Marseille?

12h23 : Des coups de feu ont été tirés à Marseille et une opération de police est en cours dans la cité de La Castellane. La police protège les habitants comme le montrent ces photos d'un journaliste de France Bleu.

11h50 : Les habitants de La Castellane attendent un feu vert des autorités avant de pouvoir sortir de chez eux. "On a entendu plusieurs coups de feu vers 10 heures et on s'est enfermé à l'intérieur, en baissant le rideau", indique une pharmacienne contactée par francetv info.

11h39 : La préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique à francetv info que "des hommes armés se trouvent dans le périmètre de la cité de la Castellane" et que "le groupement d'intervention de la police nationale est attendu sur place".

11h41 : Joint par francetv info, l'avocat marseillais Hacen Boukhelifa indique que des barrages filtrants ont été mis en place, notamment sur le boulevard Henri-Barnier, après des tirs à l'arme lourde dans la cité de La Castellane, près de la place Tartane. Les élèves du collège Henri-Barnier et de l'école primaire Saint-André La Castellane à proximité sont confinés "jusqu'à 13 heures minimum". Un hélicoptère survole la zone

11h28 : Ces coups de feu à Marseille (Bouches-du-Rhône) interviennent alors que le Premier ministre est attendu dans la ville aujourd'hui et demain pour y parler sécurité et éducation. Dans une interview à La Provence, Manuel Valls annonçait sa volonté de donner "plus de moyens" à la cité phocéenne.

11h23 : Selon France Bleu Provence, les tirs de kalachnikov entendues ce matin dans le quartier de la Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône) visaient des policiers.

11h23 : Le quartier de la Castellane à Marseille (Bouches-du-Rhône) est totalement bloqué après des coups de feu, affirme France Info. Le GIPN est en route, rapporte La Provence.