Cet article date de plus de treize ans.

"Malgré la baisse de la consommation d'eau, la facture d'eau domestique ne diminue pas"

C'est ce que soulignent les auteurs d'une étude du commissariat général au développement durable, dépendant du ministère du ministère de l'Ecologie.Le prix moyen de l'eau a augmenté de 3,3% par an en France entre 2004 et 2008, soit plus rapidement que l'indice des prix à la consommation (1,9% par an).
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un Français consommait en moyenne 151 litres par jour en 2008 contre 165 litres en 2004 (AFP PHOTO / ERIC PIERMONT)

C'est ce que soulignent les auteurs d'une étude du commissariat général au développement durable, dépendant du ministère du ministère de l'Ecologie.

Le prix moyen de l'eau a augmenté de 3,3% par an en France entre 2004 et 2008, soit plus rapidement que l'indice des prix à la consommation (1,9% par an).

Le prix moyen du mètre cube d'eau pour une consommation annuelle de 120 m3 s'élevait à 3,39 euro/m3 en 2008 dans les communes pourvues d'un assainissement collectif, selon cette étude menée dans le cadre de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, publiée par Les Echos daté mercredi.

Le prix de l'eau varie fortement selon les départements. Il est ainsi supérieur à 4 euros en Bretagne, Seine-et-Marne, Manche, Vendée, Guadeloupe et Martinique. En revanche, la Réunion, la Guyane, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ain, le Cantal et le Jura présentent un prix inférieur en moyenne à 2,50 euros par m3.

La consommation d'eau potable des ménages a reculé de plus de 2% par an entre 2004 et 2008, alors qu'elle avait augmenté de 1% par an entre 2001 et 2004. Un Français consommait en moyenne 151 litres par jour en 2008 contre 165 litres en 2004.

Baisse de l'écart de prix entre régie publique et entreprises privées
"L'effet de la baisse de la consommation sur la facture d'eau est limitée par une augmentation du prix au m3 pouvant s'expliquer par une amélioration de la qualité du service et la nécessité d'amortir les équipements", estiment les auteurs.

Par ailleurs, les tarifs pratiqués dans une régie publique restent inférieurs de 57 centimes/m3 à ceux d'une délégation à une entreprise privée, mais cet écart se réduit: il était de 67 centimes en 2004.

"Les opérateurs privés sont plus souvent confrontés à des conditions techniques d'exploitation particulières relatives à la densité du réseau, l'origine de l'eau, le niveau de traitement de potabilisation et de traitement des eaux usées", note le commissariat général au développement durable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.