Cet article date de plus de dix ans.

Lundi s'ouvre la 15ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, créée par l'Adapt.

Cette semaine organisée par l'Adapt et l'Agefiph doit notamment être l'occasion de convaincre les entreprises de leur intérêt à recruter des personnes handicapées.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (MYCHELE DANIAU / AFP)

Cette semaine organisée par l' Adapt et l' Agefiph doit notamment être l'occasion de convaincre les entreprises de leur intérêt à recruter des personnes handicapées.

Depuis la loi de février 2005, les entreprises privées et les employeurs publics de plus de 20 salariés ont l'obligation d'employer 6% de personnes handicapées sous réserve de payer une contribution financière. Malgré cette loi, "la situation des travailleurs handicapés reste fragile", souligne l'Adapt .

"On est encore au milieu du gué", indique à l'AFP Eric Blanchet, directeur général de l'association. "De nombreux recruteurs continuent de penser qu'être handicapé ne permet pas de travailler", ajoute-t-il. Fin mars 2011, le nombre des demandeurs d'emploi handicapés s'élevait à 269 369, soit une hausse de 13,1% en un an, contre +4,2% pour l'ensemble des demandeurs, selon les chiffres de l'Agefiph.

Sous-qualification et difficultés d'insertion

Le principal frein à l'embauche reste la sous-qualification des demandeurs d'emploi handicapés. Selon l'Agefiph, 80% n'ont pas le bac, contre 59% pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. La progression du chômage est particulièrement forte pour les travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus (+21% fin juin en un an).

Les demandeurs d'emploi handicapés continuent de présenter des difficultés d'insertion avec notamment une ancienneté d'inscription au chômage importante (52% de chômeurs de longue durée et 30% de chômeurs de très longue durée), souligne l'Adapt.

Différentes manifestations viendront donc rythmer la semaine dans toute la France : des "chats vidéo" accessibles à tous, des parcours pédagogiques pour aider les personnes handicapées à mettre en valeur leurs compétences, des colloques ou encore des forums mettant en relation travailleurs handicapés et recruteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.