Luc Chatel a annoncé la mise en place très prochaine d'un "suivi personnalisé" pour les élèves qui décrochent de l'école
Il devrait être généralisé dans toute la France "à la prochaine rentrée", a précisé le ministre de l'Education, dimanche sur Europe 1.
C'est "un système pour détecter et pour identifier les élèves inscrits au lycée en juin et qui disparaissent en septembre: 306.000 élèves ont quitté le système éducatif entre juin 2010 et septembre 2010", a-t-il dit.
Parmi ces 306.000 élèves, "60.000 sont en apprentissage aujourd'hui, 80.000 sont suivis par Pôle emploi" et donc "166.000 sont des 'perdus de vue'" mais "nous les connaissons et nous allons leur apporter un suivi individuel, c'est une question de priorité", a ajouté le ministre.
"Nous allons mobiliser l'ensemble de nos équipes, éducation nationale, enseignement agricole, Pôle emploi, les missions locales et les CFA avec un interlocuteur unique pour proposer une solution à chacun", a-t-il poursuivi, précisant avoir "décide de déclarer la guerre au décrochage scolaire" et "vouloir que l'école soit de nouveau un espoir pour les jeunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.