Cet article date de plus de huit ans.

Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité
Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le contexte de menace terroriste, la sécurité est maximale pour la messe de l'Assomption. 15 jours après l'assassinat du père Hamel, Lourdes s'attend à une affluence record. La ville est sous très haute surveillance.

Pour son premier pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées), Wilfried est venu d'Allemagne. Avant de pénétrer dans le sanctuaire, il doit d'abord passer des contrôles de sécurité renforcés. Un dispositif qu'il juge rassurant. Malgré les récents attentats, ils sont des milliers à venir honorer la vierge. La plupart des pèlerins refusent de céder à la panique.

La sécurité n'a pas découragé les fidèles

"Je ne vais pas mettre ma foi en suspens à cause des terroristes", explique une croyante. Des mesures de sécurité qui n'ont pas découragé les fidèles à s'inscrire au pèlerinage national. La sécurité s'étend aux rues à proximité du sanctuaire. Chaque jour, aux heures de forte affluence, ces blocs de béton sont installés pour empêcher les voitures de passer avec un objectif : éviter la voiture-bélier dans les populations de masse. Le sanctuaire de Lourdes connaîtra son pic de fréquentation le 15-août où 25 000 pèlerins sont attendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.